Istanbul

Découverte d’Istanbul en 5 jours

Début février, nous nous sommes envolés pour Istanbul, poumon économique de la Turquie (la capitale est Ankara). Cette ville vibrante de 25 millions d’habitants a énormément de choses à offrir.

Nous avons pris l’avion depuis Nantes avec Transavia, le vol dure un peu plus de 3h. Il y a +2h de décalage horaire par rapport à la France.

Nous sommes arrivés le lundi en fin d’après-midi et nous sommes repartis le dimanche matin. Ce qui nous a fait 5 jours complets sur place. A cette saison, le temps peut être capricieux. Très peu de soleil, 8° en journée et souvent une pluie fine et du vent

NB: La lire turque (TL Turkish Lira) s’est énormément dévaluée ces dernières années (-80 % en 5 ans). On pourrait croire dans ce cas que le pays est très peu cher à visiter mais détrompez vous, le prix des diverses attractions touristiques augmente régulièrement. D’ailleurs, les prix que je vais vous citer dans cet article ne seront probablement  plus valables au moment de votre visite donc renseignez vous bien avant de partir pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

La particularité d’Istanbul est que la ville est répartie sur 2 continents avec le détroit du Bosphore qui la traverse. A l’Ouest du Bosphore se trouve le continent européen et à l’Est le continent asiatique.

La rive européenne est elle-même séparée par le pont Galata, avec les quartiers historiques (Sultanahmet, Eminönü….) au sud du pont, et les quartiers modernes au nord (Beyoglu, Besiktas…).

Sommaire :
1. Logements

Lors de notre séjour, nous sommes restés sur la partie européenne et nous avons séjourné 4 nuits dans la partie historique et 2 nuits dans la partie moderne. Cette option nous a permis d’avoir une position centrale et de pouvoir diminuer l’utilisation des transports en commun. Nous avons pris 2 hôtels : Aprilis Gold Hotel et le Li Hotel Pera. Nous les avons trouvé très bien.

2. Activités sur 5 jours

Nous avons enregistré tous nos points de passage dans Google maps. Vous pouvez y accéder gratuitement ici.

Itinéraire istanbul jour 1

La mosquée bleue

C’est probablement l’un des symboles les plus célèbres d’Istanbul. C’est en tout cas la plus grande mosquée de la ville. Elle fut construite au début du 17ème siècle par le sultan Ahmet 1er. C’est pour cette raison qu’elle porte aussi le nom de mosquée Sultanahmet.

C’était la première fois que nous visitions une mosquée et nous avons été envoûtés par cet édifice religieux. La référence au bleu vient de sa décoration intérieure composées de faïence bleue, notamment sur son dôme central.

Infos pratiques pour visiter la mosquée :

• L’entrée est gratuite
  • La mosquée ferme pendant environ 30 min 5 fois par jour pour la prière. Bien se renseigner sur les horaires de prière afin de ne pas trouver porte close.
  • Il faut porter une tenue appropriée (pas de short ni débardeur que ce soit pour les hommes ou pour les femmes).
  • On doit enlever ses chaussures à l’entrée. Des casiers sont disponibles pour les déposer ou on peut les garder à la main.
  • Les femmes doivent se couvrir les cheveux. Des foulards sont prêtés si besoin. Nous avons d’ailleurs remarqué l’irrespect de certaines dames qui mettent leur capuche pour rentrer (mettre la capuche est autorisé comme couvre cheveux) et une fois à l’intérieur, elles enlevaient la capuche. Rien ne force les personnes à visiter ce lieu donc le minimum est de respecter les coutumes et la culture locale

La mosquée Sainte Sophie

C’est la 2ème mosquée la plus connue d’Istanbul. Elle est juste à côté de la mosquée bleue avec un joli parc entre les deux.

En revanche, une fois arrivés devant l’entrée, nous avons eu la surprise de voir l’accès payant. Nous avions pourtant vu dans nos recherches qu’elle était gratuite mais c’est devenu payant début 2024 . Il faut débourser maintenant 25€ pour rentrer (le prix est en euro et pas en livre turc donc c’est ciblé pour les touristes).

Néanmoins, il y a un accès spécifique pour les personnes qui vont à la prière. C’est filtré donc je ne sais pas comment ils font la différence entre les personnes qui vont prier et les touristes qui essaient de rentrer gratuitement.

Nous avons donc admiré cette splendide mosquée uniquement de l’extérieur.

Mosquée Bleue
Court intérieure Mosquée Bleue
Mosquée Sainte Sophie court intérieure
Parc devant la Mosquée Sainte Sophie

Musée d’archéologie

Quoi de mieux que le musée d’archéologie pour en savoir plus sur l’histoire d’un pays. L’entrée était de 340 TL (environ 10 €). En février, il y avait plusieurs bâtiments annexes fermés aux publics pour rénovation mais il y avait déjà de nombreuses expositions à découvrir dans le bâtiment principal. Nous avons appris beaucoup sur l’histoire de cette région de 1000 av JC et le début de notre ère. Le musée est très intéressant, nous avons beaucoup aimé.

Le Grand Bazar

On termine la journée par un autre incontournable d’Istanbul, le Grand Bazar. C’est un marché couvert très ancien avec près de 4000 boutiques. On y accède par plusieurs portes (22 au total) et c’est un vrai labyrinthe dans lequel on trouve une multitude de boutiques de bijoux, souvenirs, céramiques, vêtements…

Si on veut y faire du shopping, je trouve qu’il est difficile, avec une telle quantité de magasins, de différencier ce qui est artisanal et authentique de ce qui est attrape touriste mais cela fait partie du charme de la ville Nous n’avons pas trouvé la visite particulièrement agréable car il s’y dégageait une odeur particulière du fait que les gens fument à l’intérieur donc personnellement cela m’a donné mal à la tête.

Itinéraire istanbul jours 2 et 3

Palais de Topkapi

Notre 2ème journée de visite a été consacrée à cet immense palais qui était la résidence des sultans du 15ème au 19ème siècle.

De nombreux bâtiments ont été construits au fur et à mesure des années et à l’intérieur sont présentées diverses expositions. Il y avait par exemple une collection d’armes d’époque ou une collection très impressionnante de costumes portés par les sultans et leurs familles. On peut également découvrir des reliques saintes, moment très solennel avec un imam qui psalmodie le coran.

Le lieu de visite immanquable au palais est sans doute le harem, lieu de vie des épouses, concubines et enfants du sultan. C’est vraiment un lieu unique dans lequel nous avons un aperçu de leur vie à l’époque. Ce palais fut pour nous l’une des meilleures visites de la semaine.

Infos pratiques pour visiter le palais :

• Le prix de l’entrée est élevé : 1500 TL (45€/personne). Si vous souhaitez tout découvrir, prévoir une bonne partie de la journée, nous y avons passé 5 heures.
  • Un guide audio est disponible gratuitement, en échange d’une pièce d’identité. En revanche nous ne l’avons pas trouvé très utile car il y avait suffisamment de panneaux d’explication et les informations étaient plus intéressantes que dans l’audioguide. Les panneaux étaient en turcs et en anglais donc si vous ne comprenez pas ces langues, l’audio guide peut être utile.
  • Il y a un parc à l’entrée du palais et il est possible de s’y promener gratuitement (il faut passer néanmoins des contrôles de sécurité).
  • Il y a un café dans le palais et quelques petits stands d’appoint, très pratiques quand on y passe beaucoup de temps pour y acheter une boisson chaude et un snack.
Palais Topkapi Istanbul
Harem au Palais Topkapi Istanbul
Costume au palais de Topkapi Istanbul

Promenade au quartier Eminönü

Après notre longue visite au palais, nous avons pris le tramway en direction du quartier Eminönü pour une balade de fin de journée. Nous avons fait plusieurs découvertes :

Bazar égyptien

Ce bazar est plus petit que le grand bazar mais il a beaucoup de charme et est très agréable à parcourir. Il est aussi appelé bazar aux épices dû aux nombreuses variétés d’épices que l’on peut y trouver. Le marché regroupe principalement des denrées alimentaires (épices, loukoums, fruits secs…) mais également des souvenirs, bijoux (d’ailleurs il y a de très nombreuses boutiques de bijoux partout dans Istanbul). Nous avons passé un bon moment à déambuler dans ce bazar.

Pont Galata

C’est le pont qui relie les parties historiques et modernes d’Istanbul. En dessous du pont se trouve une multitude de restaurants . Endroit très touristique mais il y a une très jolie vue sur Istanbul et le Bosphore. Les bateaux de croisière passent à toute vitesse sous le pont à seulement quelques mètres du tablier, très drôle à regarder.

Mosquée Neuve (Yani)

Istanbul compte plus de 3000 mosquées donc nous en trouvons dans tous les quartiers à visiter.

Contrairement à son nom, ce n’est pas une mosquée récente vu que sa construction date du 17ème siècle. Nous n’avons malheureusement pas pu rentrer à l’intérieur car elle était fermée pour la prière mais nous avons pu tout de même admirer la cour intérieure. A la tombée de la nuit, les lumières extérieures la mettait en valeur et nous avons fait de belles photos.

Bazar égyptiens Istanbul
Bazar Egyptien
Pont Galata avec restaurant Istanbul
Pont Galata
Mosquée Neuve stanbulI
Mosquée Neuve (Yani)

Mosquée Suleymaniye

Cette mosquée est un peu plus éloignée du centre touristique mais elle vaut vraiment le détour. Elle date du 16ème siècle et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’entrée est gratuite, elle est très grande et il y a très peu de monde. On peut prendre le temps d’admirer ses décorations et on ressent une certaine sérénité quand on est à l’intérieur. Il y a également plusieurs mausolées à visiter autour.

Musée des arts turcs et islamiques

Ce musée était recommandé dans les différentes activités à faire à Istanbul mais c’est la visite la moins intéressante que nous ayons faite. Son prix était de 390 TL (environ 11€). Il raconte l’histoire des différents peuples de cette région depuis l’an 1000. Il y a également une exposition sur les tapis à travers les siècles et l’exposition de quelques reliques sacrés.  Le musée était un peu complexe et les panneaux d’explication ne nous éclairaient pas plus que cela. Il a tout de même de bons avis en général mais ce n’était probablement pas pour nous. Le musée est situé dans un ancien palais dont les bâtiments sont très beaux à voir.

Balade au parc de Gülhane

Il se situe au pied du palais de Topkaki (c’était d’ailleurs le parc du palais à l’époque des sultans).

Au printemps il doit être très beau mais en hiver, dans la grisaille, il était un peu triste. Par contre, les diverses œuvres d’arts qui jalonnent ce parc rendent la promenade agréable.

Mosquee Suleymaniye
Mosquée Suleymaniye
Extérieur musée arts islamiques
Musée des arts turcs et islamiques
Gülhane Park stanbulI
Parc de Gülhane
Itinéraire istanbul jours 4 et 5

Pour cette 4ème journée, nous avons changé de rive et d’hôtel et nous sommes passés du côté moderne d’Istanbul.

Avenue Istiklal

C’est une artère piétonne commerçante avec tous les magasins modernes que l’on connaît . Elle fait 1,5 km de long et est très animée tout au long de la journée.

Tout au bout de la rue Istiklal se trouve un autre symbole d’Istanbul, la tour Galata. C’est une tour médiévale du quartier de Beyoglu dans laquelle on peut monter pour avoir une vue imprenable sur Istanbul et le Bosphore (il faut réserver pour y accéder). Lors de notre venue, elle était fermée aux visites à cause de travaux en cours .

Quartier de Ortakoy

En fin de journée nous avons fait une balade dans ce quartier pour venir déguster des kumpir, une spécialité culinaire turque. Il s’agit d’une grosse pomme de terre chaude garnie avec ce que l’on veut. On peut également faire des photos du pont suspendu du Bosphore et de la jolie mosquée du 19ème siècle.

Quartier Ortaköy Istanbul
Quartier Ortaköy avec stand des Kumpir Istanbul

Palais de Dolmabahçe

Pour ce dernier jour, nous avons choisi de visiter cet extraordinaire palais. La différence avec le palais de Topkapi est que celui-ci est beaucoup plus récent. Il date du 19ème siècle et les sultans y ont séjourné jusqu’à la fin de la monarchie en 1922.

Si vous aimez Versailles, je pense que vous aimerez ce palais. C’est grandiose dans la décoration et immense dans la superficie. Toutes les salles sont richement meublées. Un des bâtiments est utilisé pour une exposition de peinture autour des sultans et de l’histoire des Ottomans. On peut visiter le harem, tout aussi magnifiquement décoré.

Dolmabahçe Palace extérieur
Dolmabahçe Palace intérieur

Infos pratiques pour visiter ce palais :

• L’entrée est élevée : 1 050 TL (environ 31€/personne, c’est moins cher d’acheter son billet sur place que sur internet)
  • On doit porter des surchaussures pour ne pas abîmer les tapis quand on visite (fournis à l’entrée)
  • Les photos sont interdites à l’intérieur, il y a du personnel qui surveille mais parfois on arrive à en prendre quelques unes en toute discrétion.
  • L’audio guide est gratuit et nous le recommandons fortement car il y a très peu de panneaux d’explication à l’intérieur. Le bureau pour les obtenir se situe juste à gauche avant de scanner le billet d’entrée (ce n’était pas très bien indiqué).
  • Il y a plusieurs cafés pour se restaurer, dont un très charmant sous une grande verrière. Nous avons passé 4 h à visiter donc la pause nous a fait beaucoup de bien et les prix étaient plus que corrects.

Activités également recommandées dans les guides/blogs mais que nous n’avons pas fait : croisière sur le Bosphore, visite de la citerne basilique, visite du quartier de Balat, visite de la rive asiatique.

3. Transfert aéroport vers le centre ville

Après quelques recherches, nous avons opté pour les navettes de la compagnie HAVAIST qui était le moins cher et le plus pratique pour nous. Leur site internet est bien renseigné (et à l’aéroport aussi) avec des cartes des différents trajets réalisés par les cars ce qui permet de choisir celui le plus proche de sa destination.

Les départs se font sous le hall d’arrivée de l’aéroport et une fois que vous êtes au bon endroit, chaque numéro de ligne est clairement indiqué au mur avec un rappel de la destination, des arrêts et du prix (du personnel est là pour guider si besoin).

On peut payer en carte bleue directement au chauffeur (il y a une machine plus loin si vous souhaitez payer en liquide). Des employés mettent vos bagages en soute et vous donnent un numéro pour les récupérer à l’arrivée.

Nous avons trouvé le prix très correct : 170 TL (5,3€) par personne pour aller à Askaray Metro pour rejoindre notre hôtel dans Sultanahmet (ligne 12). Pour le retour, le prix était le même mais nous étions sur la rive moderne donc nous avons pris le bus à l’arrêt du côté de la place Taksim (il n’y a pas vraiment de nom mais des gens l’ont appelé dans Google Maps « International Airport Bus Station » ) et nous avons pris la ligne 16.

Les cars partent toutes les 30 min et ils sont rapidement pleins donc prévoyez suffisamment de temps. Le car met entre 45 min à 1h30 suivant le trafic et les heures de pointes (à notre arrivée le lundi à 14h30 nous avons mis 1h, et pour le retour le dimanche matin à 9h, 45 min).

4. Les transports en commun

Istanbul est dotée d’un très bon réseau de transport en commun. Nous avons utilisé le tramways, le funiculaire et le bus.

Si vous restez plusieurs jours à Istanbul, il est recommandé de prendre la carte de transport « IstanbulKart ». Elle s’achète dans les distributeurs bleus et jaunes aux stations de métro ou tramway. Elle coûte 70TL et il faut la recharger pour l’utiliser. Vous pouvez en acheter une pour 2, il suffit de la passer une seconde fois pour la 2ème personne. On la recharge aux mêmes bornes bleues et jaunes (en carte ou liquide). Le prix d’un trajet  (tramway, bus, métro ou funiculaire) coûte 17,70 TL (0,53€).

5. Les arnaques à éviter

Comme toute grande ville très touristique, il faut faire attention aux arnaques. Avant de partir nous avions regardé lesquelles sont les plus courantes à Istanbul donc je vous recommande de faire la même chose afin d’être vigilant. Nous avions trouvé des informations sur des sites ou sur des vidéos Youtube: https://fr.istanbulepass.com/how-to-avoid-tourist-scams-in-istanbul.html // https://toutistanbul.com/arnaques-a-eviter-absolument-a-istanbul/

6. Les spécialités culinaires

Nous ne sommes pas les plus aventureux pour tester les nombreuses spécialités culinaires des pays que nous visitons mais il faut dire que la cuisine turque est excellente donc nous partageons avec vous ce que nous avons goûté et bien entendu aimé .

Simit : petit pain rond avec des graines de sésames dessus. Il y a des petits stands ambulants qui les vendent un peu partout pour 10TL (les prix sont affichés sur les stands)

Baklava : dessert sucré à base de pâte filo pistache et amande.

Loukoum : confiserie avec des fruits secs. Nous recommandons les boutiques Hafiz Mustafa pour ces 2 spécialités. C’est assez onéreux mais de très bonne qualité.

Kumpir : grosse pomme de terre chaude dont la chaire est mélangée avec du beurre et du fromage puis garnie avec ce que l’on veut.

Döner Kebab : mode de cuisson de la viande sur une broche (poulet, bœuf…) servis ensuite à l’assiette (au restaurant) ou dans un pain (street food).

Adana kebab : mix de viande d’agneau et bœuf épicés présentée sous forme de brochette

7. Budget et bilan

Voici le montant total pour une semaine à Istanbul pour 2 personnes :

Notre ressenti

Nous avons été enchantés de notre visite. Nous avons découvert une autre culture dans une ville moderne, dynamique et aussi remplie d’histoire. C’est pour nous la meilleure combinaison pour un city break.