Nous, c’est Élodie, Jérôme et notre chien Flip. Normands d’origine, bretons d’adoption. Nous nous lançons dans cette folle aventure du voyage en camping-car et nous avons décidé de vous emmener avec nous, plus on est fou plus on rit comme dit le dicton.

Le projet

L’idée de voyager presque à temps plein nous est venue à l’été 2022. Ce n’est pas un projet qui se prépare à la légère car plusieurs aspects sont à prendre en compte. Je vous ai fait une liste des questions que nous nous sommes posées dans la préparation.

Quel type de voyage?

Il existe plusieurs façons de voyager (sac à dos, avion/hôtels, vélo, centres de vacances, voyages organisés). Nous voulions voyager avec notre chien, voyager lentement, être un maximum autonome et profiter de la nature. Le camping-car ou le van étaient nos meilleures options. J’avoue également apprécier un certain confort 😀, les véhicules aménagés sont très bien équipés de ce côté là.

Le choix du véhicule

Le premier critère a été le prix et le choix d’un véhicule d’occasion. Nous nous étions d’abord défini un budget qui a dû rapidement être revu à la hausse. On ne va pas se mentir, le marché du véhicule de loisir est très en vogue donc les prix s’en ressentent. La tendance des fourgons aménagés fait que les prix s’envolent donc l’option « van » a rapidement été abandonnée.

Reste le camping-car. L’univers du camping-car est vaste donc il faut bien se renseigner avant sur le type d’aménagement, de dimension que l’on souhaite. Nous voulions un modèle compact, autour de 6 mètres de long, avec un lit transversal sur soute. Plusieurs raisons à ce choix. D’abord notre chien. Un camping-car compact, c’est tout petit donc l’idée était que Flip ait un endroit bien à lui pour se poser et qu’il ne soit pas dans le passage. Donc il dort sous notre lit, dans ce qui était à l’origine une penderie.

Ensuite il y a les dimensions. Une version compact permet de passer plus facilement dans certains endroits. Après il y a des critères un peu plus techniques qui permettent d’affiner le choix du véhicule, quel type de porteur, quel type de chauffage, l’aménagement de la soute… nous avons mis environ 2 mois pour trouver le véhicule parfait. Quand je dis parfait c’est qu’il répond à tous nos critères, je n’en reviens pas encore aujourd’hui de l’avoir trouvé. Donc notre voyage se passe dans un camping-car Burstner de 2012 ; 6m16 de long et 2m18 de large ; et il est bleu, d’où son petit nom Blue.

Nos destinations

En 2023, nous avons passé 6 mois à voyager en camping-car. Nous avons passé 3 mois en Scandinavie, 2 mois en Italie et le reste nous l’avons passé à vadrouiller en France.

Pour 2024, nous partons à la conquête de l’Ecosse. C’est un pays que nous avons déjà visité il y a plus de 15 ans. Ayant habité en Angleterre quelques années, nous y avions passé quelques jours et nous avons toujours voulu y retourner. Nous prévoyons un road trip de 2 mois au printemps.