Vue sur le lac de Ledro en Italie

Visiter les lacs italiens : lac de Garde et lac de Ledro

Après notre visite au lac Majeur et au lac de Côme, nous arrivons sur le plus grand lac d’Italie et probablement le plus animé. Il y a beaucoup d’activités et de choses à voir au lac de Garde (Lago di Garda). Dans ce nouvel article, nous allons vous citer les endroits où nous sommes allés mais également quelques suggestions de visites.

Sommaire
carte avec points d'intérêts au lac de garde

Sirmione

Notre premier stop a été dans ce superbe village qui s’étend sur une péninsule de plus de 4km de long.

Pour visiter Sirmione en camping-car, il faut un minimum d’organisation car il n’y a pas de parking autorisé à moins de 2,5km du centre historique situé au bout de la péninsule. Jérôme nous a déposés, proche de l’entrée et il est ensuite allé se garer au seul parking autorisé pour notre véhicule. Nous savions que nous allions beaucoup marcher donc nous avons préféré économiser à notre bon vieux Flip ces 2,5km pour profiter de la découverte du village.

Je ne vais pas vous mentir, il y a énormément de visiteurs avec de nombreux cars de tours opérateurs. L’affluence en fin de matinée était étouffante (nous étions fin septembre) donc si vous n’aimez pas la foule, allez-y très tôt. Je pense que c’est peut-être l’une des destinations les plus populaires du lac de Garde. Nous y étions pour 8h15 du matin et c’était parfait.

Dès que l’on passe le pont historique à l’entrée du village, nous arrivons tout de suite à côté du château. Il s’agit d’une forteresse du 13è siècle, avec ses douves qui ont été rénovées. Le château ouvrait à 8h30 et j’étais la première à entrer. J’ai fait la visite seule car les chiens ne sont pas autorisés. Le tarif est de 7€ et nous visitons seulement les extérieurs (les pièces intérieures n’ont pas été rénovées) Nous pouvons monter sur la plus haute tour qui donne une vue imprenable sur le lac et le reste du village.

Après la visite, nous sommes partis nous balader le long de la rive pour rejoindre l’extrémité nord. Il y a plusieurs plages le long et tout au bout de la péninsule se trouve la Grotte de Catule. Il s’agit des ruines d’une grande villa romaine datant d’avant du 3ème siècle. La visite est payante, il y a également un musée d’archéologie (les chiens sont autorisés pour la visite des ruines). Nous avions initialement prévu de faire la visite mais nous avons préféré continuer la balade dans le centre historique avant qu’il n’y ait trop d’affluence.

Se promener dans les ruelles médiévales étroites est vraiment sympathique. Il y a de nombreuses petites boutiques, des cafés et des restaurants. Nous avons la chance que la ville soit encore joliment fleurie en septembre donc nous avons pu faire de belles photos.

Après avoir pris un café et dégusté une spécialité locale (des cannolis à la crème pâtissière), nous sommes repartis vers midi avant l’effervescence de la foule.

Pescheria del Garda

Notre deuxième visite fut au village de Pescheria del Garda. La particularité de cet endroit est que la vieille ville est entourée de canaux. Elle est parfois surnommée la « petite Venise » (elle a été construite par les Vénitiens). La ville est aussi entourée d’impressionnants remparts qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous sommes venus un dimanche matin et il y a un parking gratuit accessible aux campings cars à 400 mètres de l’entrée. Nous avons principalement fait une balade le long des canaux. Le jour de notre visite, Il y avait une compétition de natation en eaux vives (Italian Open Water Tour).

Nous avons goûté une autre spécialité italienne qui est le croissant avec de la crème pâtissière. Les Italiens en raffolent le matin avec le café.

Le centre historique n’est pas très grand donc une promenade de 2h était suffisante pour en faire le tour.

Bon à savoir : comme pour le lac de Côme, il existe des navettes par bateau pour rejoindre les différents villages autour du lac. Nous n’en avons pas eu l’utilité cette fois mais cela peut être utile pour visiter un maximum d’endroit en peu de temps et éviter les routes étroites et souvent encombrées.

Longer le lac en camping-car

Le lac de Garde fait 51 km de long donc le longer avec son véhicule permet de voir de superbes paysages. Nous en avons fait le tour entier, en montant par l’est pour descendre par la rive ouest.

Il y a plusieurs endroits que nous aurions aimé visiter mais cela n’a pas été possible. Le souci est que nous n’avons pas réussi à trouver des places de parkings suffisamment grandes pour garer notre camping-car et qui étaient également à distance raisonnable de marche (nous n’avons pas de vélo).

Nous aurions aimé visiter les villages de Lazise, Malcesine et son magnifique château ainsi que le village de Limone Sul Garda et sa promenade piétonnière à flanc de falaise.

Sur la rive est se trouve 3 grands parcs d’attraction (Gardaland, Movieland et le Parc aquatique Caneva). Ils avaient l’air assez populaire car il y avait de nombreux campings tout autour.

Arco

Situé à l’extrémité nord du lac de Garde, nous nous sommes arrêtés dans cette ville initialement uniquement pour dormir. Nous avons aperçu les ruines d’un château intéressant, perché en haut d’un éperon rocheux donc cela nous a donné envie d’aller le voir. Cela grimpe pas mal pour y accéder mais le chemin est bien aménagé. La visite coûte 5€ et les chiens sont autorisés. Ce sont principalement des ruines mais il y a des panneaux d’explications et une tour restaurée. Nous sommes descendus ensuite faire une balade dans le centre-ville d’Arco.

Cascades de Varone

Nous pensions être blasé après avoir vu d’incroyables cascades en Norvège mais nous avons été agréablement surpris par ces cascades. L’entrée est payante, 7€ par personne et les chiens sont autorisés et gratuits. Ce que nous avons beaucoup aimé lors de cette visite fut le joli parcours aménagé dans un jardin botanique. Ce parcours permet d’accéder aux cascades. Bercé par une musique douce, des fleurs, plantes et arbres de toutes sortes vous accompagnent sur les deux niveaux pour observer la cascade à différents endroits.

Le premier niveau vous fait traverser la roche qui a été creusée au fil des années par les chutes d’eau. Quand on arrive au bout, nous avons une vue au premier plan de la cascade à l’intérieur de la grotte.

Le deuxième niveau est encore plus impressionnant car nous avions le sentiment d’être dans des gorges. La cascade traverse les parois rocheuses et nous pouvions l’approcher au plus près. Malheureusement nous sommes ressortis trempé mais l’expérience est unique. Nous avons beaucoup aimé (sauf Flip qui était aussi tout mouillé).

Ils conseillent d’ailleurs à l’entrée du site de mettre un vêtement de pluie. On pensait qu’ils exagéraient mais pas du tout. Nous avions pris nos K-ways au cas où et ils nous ont bien servi.

Lac de Ledro (Lago di Ledro)

Situé à seulement quelques kilomètres au nord-ouest du lac de Garde, le lac de Ledro est le plus petit lac que nous ayons visité. Nous l’avons trouvé un peu par hasard en cherchant un endroit pour la nuit et au final nous y sommes restés 3 jours (dans le village de Molina di Ledro). Ce fut un véritable coup de cœur et probablement notre lac préféré. Il est magnifique, avec des montagnes tout autour et une couleur de l’eau bleu turquoise.

C’est un lac où l’on peut faire énormément d’activités sans bouger de sa place de parking : de la baignade, du paddle/canoë, de la course à pied, de la randonnée ou une simple marche. Le tour du lac ne fait que 10 km et le sentier est bien aménagé. C’est aussi le paradis pour les amateurs de VTT car il y a de nombreux sentiers balisés. En journée, le lac est animé mais le soir, il est très paisible et c’est ce que nous avons beaucoup apprécié. Nous étions fin septembre donc je pense que pendant l’été, il doit être beaucoup plus fréquenté.

Si vous souhaitez quitter pendant un moment l’effervescence du lac de Garde, c’est vraiment un endroit que je vous recommande.

Nous avons finalement passé un mois à parcourir la région des grands lacs italiens. Chaque lac que nous avons visité a sa personnalité et son charme, des paysages variés qui nous ont ébloui, des spécialités à découvrir. Nous ne pensions pas y rester autant de temps mais il y avait tellement de choses à découvrir que le temps est passé très vite.