Nous, c’est Élodie, Jérôme et notre chien Flip. Normands d’origine, bretons d’adoption. Nous nous lançons dans cette folle aventure du voyage en camping-car et nous avons décidé de vous emmener avec nous, plus on est fou plus on rit comme dit le dicton.


Le projet

L’idée de voyager presque à temps plein nous est venue à l’été 2022. Ce n’est pas un projet qui se prépare à la légère car plusieurs aspects sont à prendre en compte. Je vous ai fait une liste des questions que nous nous sommes posées dans la préparation.

Quel type de voyage?

Il existe plusieurs façons de voyager (sac à dos, avion/hôtels, vélo, centres de vacances, voyages organisés). Nous voulions voyager avec notre chien, voyager lentement, être un maximum autonome et profiter de la nature. Le camping-car ou le van étaient nos meilleures options. J’avoue également apprécier un certain confort 😀, les véhicules aménagés sont très bien équipés de ce côté là.

Le choix du véhicule

Le premier critère a été le prix et le choix d’un véhicule d’occasion. Nous nous étions d’abord défini un budget qui a dû rapidement être revu à la hausse. On ne va pas se mentir, le marché du véhicule de loisir est très en vogue donc les prix s’en ressentent. La tendance des fourgons aménagés fait que les prix s’envolent donc l’option « van » a rapidement été abandonnée.

Reste le camping-car. L’univers du camping-car est vaste donc il faut bien se renseigner avant sur le type d’aménagement, de dimension que l’on souhaite. Nous voulions un modèle compact, autour de 6 mètres de long, avec un lit transversal sur soute. Plusieurs raisons à ce choix. D’abord notre chien. Un camping-car compact, c’est tout petit donc l’idée était que Flip ait un endroit bien à lui pour se poser et qu’il ne soit pas dans le passage. Donc il dort sous notre lit, dans ce qui était à l’origine une penderie.

Ensuite il y a les dimensions. Une version compact permet de passer plus facilement dans certains endroits. Après il y a des critères un peu plus techniques qui permettent d’affiner le choix du véhicule, quel type de porteur, quel type de chauffage, l’aménagement de la soute… nous avons mis environ 2 mois pour trouver le véhicule parfait. Quand je dis parfait c’est qu’il répond à tous nos critères, je n’en reviens pas encore aujourd’hui de l’avoir trouvé. Donc notre voyage se passe dans un camping-car Burstner de 2012 ; 6m16 de long et 2m18 de large ; et il est bleu, d’où son petit nom Blue.

 

Nos destinations

En 2023, nous avons passé 6 mois à voyager en camping-car. Nous avons passé 3 mois en Scandinavie, 2 mois en Italie et le reste nous l’avons passé à vadrouiller en France.

En 2024, nous avons fait la conquête de l’Ecosse pour un road trip de 2 mois au printemps et nous nous avons pris ensuite la direction du sud de l’Allemagne à l’automne.

Entre temps nous revenons l’hiver dans notre Bretagne et nous faisons des city trips de quelques jours.

Le programme pour 2025 sera axé sur des road trips principalement en France et ensuite un départ pour l’Irlande à l’automne

Retrouvez-nous sur instagram

Retour en haut