
Edimbourg
Un week-end à Édimbourg : immersion dans le charme écossais
Il y a des villes qui marquent par leur énergie, d’autres par leur beauté, et puis il y a Édimbourg… une ville à part, qui semble tout droit sortie d’un roman. Entre ses ruelles pavées, ses bâtisses de pierre qui nous font sentir à une autre époque et son atmosphère à la fois mystérieuse et chaleureuse, la capitale écossaise a quelque chose d’envoûtant.
En seulement trois jours, nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette ville qui mêle histoire, culture et charme intemporel. C’est une destination qui coche toutes les cases que nous aimons dans un city break: une ville à taille humaine, accessible facilement en avion, riche en histoire, et parfaite à explorer à pied.
Dans cet article, nous allons revenir sur ce weekend de 3 jours avec notre programme, les incontournables, le budget et tous nos conseils pratiques pour t’aider à organiser ton séjour à Edimbourg.
Et pour allez encore plus loin, retrouve ici notre itinéraire complet sur Google Maps avec notre parcours, les endroits que nous avons visité mais aussi diner ou simplement pris un café.
Sommaire
1. Conseils pratiques pour visiter Edimbourg
Passeport
Alors cela peut paraître étrange de le mentionner mais je peux vous assurer que certains pensent qu’une carte d’identité suffit pour aller au Royaume Uni. Non il vous faut absolument un passeport en cours de validité.
L’ETA, indispensable pour entrer au Royaume-Uni
La toute première chose à faire une fois que tu as réservé ton voyage, c’est de faire la demande d’ETA. C’est une autorisation électronique de voyage qui est obligatoire pour entrer au Royaume Uni depuis le 1er avril 2025. Ça prend quelques minutes à faire en ligne et cela coûte £16. Attention toutefois car j’ai beaucoup vu sur les réseaux des sites non officiels qui vous font payer beaucoup plus cher que le prix réel. Voici le site officiel du gouvernement britannique pour faire votre demande : https://www.gov.uk/eta
Vous pouvez également télécharger l’application, c’est ce que nous avons fait et apparemment cela serait un peu plus simple que sur le site. Une fois obtenue, l’ETA est valable 2 ans.
Vous pouvez également télécharger l’application, c’est ce que nous avons fait et apparemment cela serait un peu plus simple que sur le site. Une fois obtenue, l’ETA est valable 2 ans.

L’ETA est relié au numéro de votre passeport donc il n’y a pas besoin de l’imprimer, mais au cas où ayez la confirmation par mail disponible. Lors de notre séjour, l’aéroport de Nantes n’avait pas encore le système pour confirmer les ETA donc nous avons dû montrer l’email de confirmation sur nos téléphones.
Transport
Nous avons pris l’avion à l”aéroport de Nantes avec Volotea. L’aéroport d’Edimbourg se trouve à 12 km du centre et pour le rejoindre vous avez les options classiques de transport comme le bus, tramway, taxi. Je vous met toutes les informations dans ce lien : https://www.edimbourg.fr/aeroport-edimbourg
De notre côté nous avons choisi l’option tramway. Notre hôtel se situait assez loin du centre et la ligne de tramway passait juste devant (il n’y a qu’une seule ligne) donc nous avons pris un pass illimité pour 4 jours avec 1 A/R vers l’aéroport. Ce pass ne s’achète que sur internet (vous ne le trouverez pas sur les bornes) et n’est valable que pour le tramway (pas pour les bus). https://tickets.edinburghtrams.com/tickets/adult-4-day-tram-ticket
Il y a un agent dans chaque tramway et il suffit de lui montrer votre ticket sur le téléphone.
Si votre hôtel se trouve en centre ville, vous pouvez juste prendre un ticket simple pour le trajet de l’aéroport car une fois dans le centre, quasiment toutes les visites se font à pied.
Hôtel
Les logements sur Edimbourg sont assez chers donc mon meilleur conseil pour avoir les meilleurs prix est de réserver le plus tôt possible.
Nous avons organisé notre voyage seulement 3 semaines avant le départ et le prix des logements étaient en dehors de notre budget. C’est pour cette raison que nous avons opté pour un hôtel en dehors du centre, le Edimbourg Park Premier Inn. Il nous a convenu pour les 3 nuits.
Quand partir à Édimbourg ?
Privilégiez le printemps et l’automne. L’hiver peut être une bonne idée mais l’inconvénient est que les jours sont très courts. Si vous partez l’été, attendez vous à une foule très très dense car c’est une destination très touristique. Nous sommes partis fin avril 2025 et nous avons eu un temps parfait et un flux touristique correct.
Néanmoins, quelle que soit la saison, la météo écossaise est réputée capricieuse. Il n’est pas rare de vivre les quatre saisons en une seule journée ! Prévoyez donc toujours une veste imperméable et des chaussures confortables.
2. Itinéraire de 3 jours à Édimbourg




- Visite du château : perché sur son rocher, il domine la ville depuis plus de 900 ans. 25€ l’entrée, à réserver avant sur internet (surtout le weekend et en haute saison). Il est très axé sur l’histoire militaire de l’Écosse. On trouve aussi les joyaux de la couronne qui sont sympas à voir. Personnellement ce château n’est pas un coup de cœur et je recommanderai plus la visite du palais de Holyrood. Néanmoins ça reste une des visites les plus populaires d’Edimbourg.
📌 Mon conseil : si vous souhaitez profiter du château sans la foule, réservez dès que possible le premier créneau du matin. C’est ce que nous avons fait à 9h30 et nous avons pu faire la visite sans attente pour certaines parties (comme les joyaux par exemple).
- Royal Mile : l’artère emblématique qui relie le château au palais de Holyrood. Boutiques, pubs, ambiance médiévale… c’est l’âme d’Édimbourg.
- Cathédrale St Gilles : une superbe cathédrale gothique, située sur le Royal Mile. On peut y entrer gratuitement.
- Victoria Street : la rue la plus colorée et pittoresque de la ville, célèbre pour ses petites boutiques indépendantes. Elle aurait inspiré JK Rowling, l’auteur d’Harry Potter, pour le chemin de traverse.
- Grassmarket : quartier animé avec pubs historiques, restos et ambiance écossaise garantie.
- Scott Monument : ce monument néo-gothique de l’époque victorienne est dédié à l’auteur écossais Walter Scott. Il fait très imposant et est un emblème dans le paysage d’Edimbourg. On peut monter dedans pour £8.
- Princes street & Princes gardens : il s’agit de la grande artère commerçante où vous trouverez toutes les boutiques internationales. Les jardins se trouvent le long de cette rue et sont vraiment agréables pour une balade ou un pique nique.
- Paddington statue : une petite touche mignonne au détour de Princes Street Gardens.Calton hill : accessible en quelques minutes à pied depuis le centre, cette colline offre l’une des plus belles vues panoramiques de la ville.
- Calton hill : accessible en quelques minutes à pied depuis le centre, cette colline offre l’une des plus belles vues panoramiques de la ville.
📌 A ne pas manquer : New College avec sa magnifique architecture très photogénique et The Vennel pour une vue unique sur le château.


- Visite du royal yacht Britannia : ancien yacht de la famille royale britannique. Pendant plus de 40 ans, il a navigué autour du monde avec la reine à son bord et c’est en 1997 qu’il a pris sa retraite et est devenu un musée. La visite se fait avec un audioguide très bien fait, inclus dans le prix qui est de 20 £ pour un adulte. Les billets s’achètent sur place ou sur internet. On explore les différents ponts avec les quartiers privés de la famille royale qui sont restés à l’identique ,on passe devant les chambres à coucher, le grand salon et la salle à manger. La visite continue avec les quartiers des officiers et des marins et aussi la salle des machines C’est hyper immersif, on apprend plein d’anecdotes sur la vie à bord. On a trouvé la visite vraiment sympa, ce fut une belle surprise. Comptez entre 2 et 3 h de visite.


- Randonnée Arthur’s seat : une randonnée d’1h environ pour atteindre le sommet de cette colline volcanique. La récompense ? Une vue imprenable sur Édimbourg et ses environs. Et si vous avez de la chance; c’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour voir un coucher de soleil. Conseil : prévoyez des chaussures adéquates car il y a un peu de dénivelé positif (200+)
- Visite du National Gallery Museum : musée gratuit avec principalement des peintures. Je l’ai trouvé très intéressant, peut être une bonne option d’activité en cas de mauvais temps.

- Dean Village : ancien village de meuniers au bord de la Water of Leith dans le quartier de Stockbridge, un lieu paisible et photogénique à 10 min à pied de Princes Street. On peut également prolonger la balade le long de la rivière Leith.
- Circus Lane : rue charmante et fleurie, devenue célèbre avec les réseaux sociaux.
- Greyfriars Kirkyard & Bobby le chien : un cimetière fascinant et hanté, rempli d’histoires mystérieuses, et la statue du petit chien devenu légende. Pour les fans d’Harry Potter, vous y trouverez la tombe de Tom Jedusor (Tom Riddell).
- Visite du musée national : un grand musée gratuit et interactif, pour les petits comme pour les grands. Il regorge de collections variées, de l’histoire écossaise aux sciences. L’intérieur du bâtiment est splendide. On y a passé un super moment.
📌 A ne pas manquer : Dunbars Close Garden, un jardin encore un peu secret, à l’écart de l’effervescence du Royal Mile


Voici quelques idées supplémentaires de visite:
- Le palais de Holyrood : c’est la visite N°1 que je prévois de faire le jour ou nous retournerons à Edimbourg
- The Real Mary King’s Close : une visite souterraine guidée pour plonger dans le passé sombre d’Édimbourg.
- Les visites à thème : vous trouverez de nombreuses visites à thème à Edimbourg, notamment si vous êtes fan d’Harry Potter, d’Outlander ou simplement d’histoires hantées.
3. Budget
Voici notre budget pour 2 personnes, pour 4 jours et 3 nuits fin avril/début mai 2025, avec logement à l’hôtel.

