Bateaux dans un port de plaisance

Les meilleurs endroits à visiter au sud de la Norvège

Pour notre dernière semaine en Norvège, nous avons longé la côte sud pour profiter de la plage et des petits ports. Nous vous avons listé les meilleures découvertes que nous avons faites.

carte avec visites dans le sud de la Norvège

Stavanger

Un vrai coup de cœur pour cette jolie ville qui est la 4ème de Norvège. Nous y sommes allés tôt le matin pour éviter la foule et nous avions la chance d’avoir un temps magnifique. Nous avons beaucoup aimé déambuler dans le quartier Gamle, le vieux quartier de Stavanger. Les maisons sont toutes blanches, typiques du sud et très bien fleuries, ce qui rend l’endroit vraiment charmant. Les rues commerçantes sont très colorées et la ville regorge d’arts de rue un peu partout. Stavanger est aussi un port d’escale de croisière donc quand des bateaux sont à quai, il y a beaucoup de monde.

C’est vraiment un endroit que nous vous recommandons pour une journée visite.



Plage de Boresanden

L’été en Norvège peut être très agréable. Nous avons fait un arrêt sur cette plage, qui autorisait les chiens. Nous avons pu nous baigner mais l’eau n’était tout de même pas bien chaude.

chien à la plage en Norvège

Village de Flekkefjord

Un village vraiment typique du sud, avec des maisons en bois blanches. Nous sommes arrivés en fin de journée donc tout était fermé mais nous avons fait une promenade dans diverses ruelles.

Phare de Lindesnes

Ce phare se trouve sur la péninsule la plus au sud de la Norvège et c’est le plus ancien du pays (premiers feux allumés en 1655). Sa visite est payante (120 NOK) mais nous avons pu nous promener autour et faire des photos.

Phare de Lindesnes dans le sud de la Norvège

Kristiansand

Cette ville est surtout connue des voyageurs pour être le point de départ où d’arrivée du ferry entre la Norvège et le Danemark. Cela n’a pas été notre ville préférée mais néanmoins il y a un joli quartier de pêcheurs avec des bâtiments colorés mais beaucoup sont transformés en restaurant/bar. Un parcours de 6km autour de la ville était conseillé, c’est ce que nous avons suivi. Il y a un joli centre ville mais sinon c’est beaucoup d’immeubles en bord de mer.


Ports de Grimstad et Risor

Ce sont des ports de plaisance. Sur les 2 nous avons préféré Grimstad. Ce n’était pas bien grand mais la balade était sympathique au pied des petits bateaux et il y avait une jolie rue commerçante et animée. Nous avons trouvé Risor un peu trop huppé à notre goût, il y avait de très beaux bateaux/yachts mais ce n’est pas ce que nous recherchons.

Il existe d’autres petits ports similaires mais nous n’en avons pas fait d’autres car il y avait beaucoup trop de monde. La côte sud est très prisée des Norvégiens en vacances l’été, c’est un peu notre côte d’Azur local (mais sans la chaleur).


Frederikstad

Notre dernière visite en Norvège aura été la ville de Frederikstad et plus particulièrement sa vieille ville (Gamlebyen) qui est la ville fortifiée la mieux conservée d’Europe du Nord. Il y a des jolies rues pavées, des anciens bâtiments colorés qui abritent pour la plupart des galeries d’art. Nous avions l’impression de nous promener à une autre époque.

Belle surprise également en arrivant à Frederikstad, la ville accueillait la course de bateaux The Tall ship races (en 2023). C’est une course de voiliers qui relient plusieurs ports d’Europe du Nord. Ils étaient pour quelques jours à Frederiskad et on pouvait visiter gratuitement certains bateaux.

lien pour aller voir les itinéraires en Norvège
Retour en haut