La route panoramique Helgelandskysten
La Norvège dispose de 18 routes panoramiques. Emprunter ces routes vous permet de traverser des endroits avec des paysages splendides. On peut longer les côtes où traverser les fjords en admirant les montages ou les cascades. C’est une expérience vraiment unique car on en prend pleins les yeux.
Durant notre road trip en Norvège en 2023, nous avons eu la chance de parcourir 12 des 18 routes panoramiques.
Nous allons vous présenter dans cet article la route de Helgelandskysten (nom imprononçable je vous l’accorde) qui est la plus longue (430 km). Elle va de Holm jusqu’à Godøystraumen en suivant la route 17.
Nous l’avons emprunté du nord vers le sud depuis le point de départ jusqu’au pont Helgelandsbura. Nous sommes repartis ensuite légèrement sur nos pas pour redescendre sur Mosjoen. La dernière partie impliquait 3 ferrys supplémentaires en peu de kilomètres et ne comportaient plus de points majeurs à visiter.
Les routes panoramiques sont très bien aménagées et regorgent d’aires de piques nique et de points de vue. Le site internet ess bien renseigné avec les informations comme les distances, les villes traversées, les activités et les aménagements.
Le premier point d’intérêt se trouve au niveau du pont Salstraumbrua. Le pont passe au-dessus de l’étroit chenal entre la mer et le très grand SkjerstadFjord (plus de 40 km de long). Cela génère à chaque marée de très forts courants au niveau du pont et c’est assez impressionnant à voir. Cela crée de nombreux tourbillons. Il est possible de payer une excursion en bateau pour ressentir ce fort courant et les tourbillons générés.
Arrêt ensuite pour faire une randonnée et visiter « The forgotten Town » (le village oublié), une sculpture créée en 1996.
Prochain court arrêt à la longue plage de sable fin de Storvika avec son petit pont en pierre.
Lac Fykanvatne
Nous avons passé une nuit dans un lieu insolite. Autour du lac Fykanvatnet, qui se situe entre 2 tunnels (de 1,9 km et 7.6 km de long), il y a une route le long d’un lac qui mène à un ancien site de construction d’une centrale hydroélectrique. Sur place, on y trouve de magnifiques cascades, un ancien sentier de randonnée avec pont de singe, escalier en bois le long de la paroi (le sentier est désormais fermé pour cause de dangerosité) et un ancien téléphérique qui menait en haut de la montagne.
Pour les plus téméraires, la route continue via un tunnel non éclairé, où un panneau indique à l’entrée qu’on s’y aventure à ses risques et périls.
Le lendemain, on a pris plusieurs ferry et notamment celui de Jektvik à Kilboghavn qui dure une petite heure et qui passe le cercle polaire.
Pause déjeuner à l’ouest de la péninsule avec de magnifique paysages: entre les fjords et les îles Kleivhalsen. Nous avons ensuite quitté la route panoramique pour rejoindre Mosjoen via un tunnel de 10,7 km.
Au final, nous avons parcouru environ 300 des 430 km de cette route panoramique, j’ai emprunté 3 ferry/bac et passé 2 jours complets avec un temps magnifique.