Vallon dans les fairy glen à l'île de skye

L’île de Skye fait partie des incontournables lors d’un voyage en Ecosse. Lors de notre road trip au printemps dernier, l’île de Skye a fait partie des endroits que nous avons le plus appréciés.

Skye est la deuxième île la plus vaste d’Ecosse. Ce qui fait la particularité de cette île est le charme incontestable de ses paysages avec ses splendides massifs, ses cascades et ses vallons aux légendes féériques. Mais au-delà des paysages, c’est aussi l’atmosphère qui se dégage des sites que vous visitez, à la fois dramatique, brut et très souvent mystique.

C’est également un endroit très populaire et aimé des touristes donc il ne faut pas s’attendre à être seul. Nous y étions mi avril, certains endroits étaient très fréquentés et d’autres beaucoup moins mais nous y reviendrons dans l’article.

Côté météo, quelle que soit la saison en Ecosse, il faut être préparé à tout, pluie, vent, froid, soleil. Nous avons eu plusieurs averses assez rudes mais d’une manière générale le temps a été ensoleillé et frais.

Nous avons sillonné l’île pendant 3 jours avec notre camping-car et dans cet article nous allons revenir sur les incontournables à faire lorsque vous visitez l’île de Skye ainsi que des conseils pratiques pour que votre séjour soit aussi enchanteur que le nôtre.

Sommaire
Informations pratiques

Si vous voyagez avec votre véhicule, vous avez 2 options principales pour rejoindre Skye. Soit en prenant le ferry de Mallaig jusqu’à Armadale (ferry payant), soit en prenant le pont, le Skye bridge un peu plus au nord en suivant la route A87 (le pont est gratuit). C’est cette option que nous avons choisie pour l’aller et le retour. 

Skye est une île assez grande, les axes principaux sont à double sens mais dans certains endroits plus reculés vous trouverez des routes à sens unique avec des espaces pour se croiser. Nous roulons doucement dans ce cas avec le camping-car donc le temps de trajet peut être assez long même s’il n’y a pas beaucoup de kilomètres à parcourir.

Portree

Nous avons démarré notre séjour par la visite de Portree qui est la plus grande ville sur Skye. Il y a un grand parking au centre ville avec des places spécifiques pour les camping-car donc très pratique (3£ pour 3h, 4£ pour 6h). Portree est très connue pour une photo très spécifique que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux, celle avec une rue aux maisons avec des façades colorées. Le tour du village est assez rapide, nous avons pris un petit sentier proche du parking qui nous a permis de faire le tour de la pointe sud du village pour revenir dans le centre (environ 3 km).

maisons colorées dans le village de Portree en Ecosse
Fairy Glen

Nous avons continué notre route vers le nord sur l’A87 pour rejoindre un endroit assez atypique, Fairy Glen. Le site n’est pas des plus fréquentés par les touristes donc c’est une bonne option de visite plus calme. La balade est assez courte, environ 1,5 km depuis le parking, avec le chemin très bien aménagé. Le parking est récent et payant mais il y a peu de places.   

Fairy Glen est une vallée avec des petites collines plus ou moins hautes dans un paysage verdoyant. L’ensemble donne un aspect assez dramatique et mystique au site, d’où son nom de Fairy Glen (vallée féerique). L’endroit est réellement enchanteur, ce fut l’un de nos endroits favoris sur Skye.
Cependant, cet endroit est plus connu sur les réseaux pour les cercles de pierres que ses magnifiques paysages (c’est malheureusement les premières images que vous trouver en tapant Fairy Glen dans un moteur de recherche). Ces cercles ont été créés récemment par l’homme. Bien que les locaux s’évertuent à enlever régulièrement les pierres, les touristes les remettent en place.

Beaucoup ne voient ainsi pas la beauté de ces paysages uniques créés suite à des glissements de terrains il y a plus de 100 000 ans et les effets causés par l’érosion des collines depuis.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de cet endroit : https://www.isleofskye.com/skye-guide/skye-places/fairy-glen

Idrigil Bay Viewpoint

Après les Fairy Glen, nous avons repris notre route avec un arrêt au point de vue de Idrigil Bay. 

La route ( A855) pour longer la côte est à voie unique donc on a le temps d’admirer les paysages en roulant doucement. 

Pour notre spot du soir, nous avons trouvé un petit parking avec un souterrain d’un vingtaine de mètres de long datant de l’âge de fer. Il est très étroit mais on peut entrer librement  dedans mais lors de notre venue, le souterrain était inondé.

Point de vue Idrigil Bay sur l'ile de Skye en Ecosse
Château Duntulm (ruines)

Notre premier arrêt pour ce jour fut aux ruines du château de Duntulm. Honnêtement il n’y a plus grand chose à voir et il n’y avait pas non plus de panneau pour expliquer un peu son histoire. L’accès proche n’est pas recommandé pour préserver ce qui reste du site donc le petit tour est très rapide mais l’arrêt vaut le peine car la vue est splendide.

An Corran Beach

Nous avons ensuite fait un arrêt sur une plage où on peut découvrir à marée basse les traces de pas de dinosaures. Il y a des panneaux pour vous indiquer à quoi ressemblent les traces puis c’est à vous cherchez par vous même. Des gens à côté de nous ont réussi à en trouver donc nous avons pu faire une petite photo. Ce n’est pas un arrêt indispensable mais avec des enfants cela peut être drôle et instructif. 

La route A855 que nous empruntons pour redescendre est vraiment incroyable. D’un côté il y a la mer avec des falaises plongeantes et juste de l’autre côté il y a des montagnes qui dominent le paysage. C’est vraiment unique.

Lealt Falls

C’est la cascade la plus connue de Skye. Elle est magnifique, le seul inconvénient est qu’on la voit sur le côté et pas de face. Nous avons la chance d’avoir un drone donc nous avons pu le faire voler pour admirer la cascade dans toute sa splendeur. 

Il y a un très grand parking avec un prix fixe quelle que soit la durée de stationnement. La visite de la cascade est très rapide donc cela peut revenir cher.

Rigg Viewpoint

A peine quelques kilomètres au sud de la cascade, on trouve un magnifique point de vue qui vaut vraiment le peine de s’arrêter (il y a peu de place pour se garer donc il faut avoir un peu de chance en pleine saison).

Point de vue Rigg avec magnifique falaise et la mer en Ecosse sur l'île de Skye
Old Man of Storr

Il s’agit de l’endroit le plus populaire de Skye. Old Man of Storr est le nom d’un monolithe de 55 mètres faisant partie de la crête de Trotternish. La randonnée pour y accéder s’appelle le Storr trail. L’aller retour fait environ 3,8 km avec 300 D+, autant vous dire que cela monte bien tout au long. Le sentier est très bien aménagé, ce qui peut être dur, ce sont les conditions météo avec une exposition au vent très forte.

Nous avons fait une première tentative d’ascension mais une pluie glaciale nous est tombée dessus donc nous avons rebroussé chemin. Jérôme a retenté l’après-midi et une fois arrivé en haut c’est superbe, le paysage est brut avec beaucoup de roches et a un côté presque dramatique.

Informations pratiques

Le parking est assez grand, nous avons fait la randonnée mi avril à midi et il était quasiment plein. Les campings cars doivent se garer sur les places désignées le long de la route. Le parking est payant avec différentes options d’horaires donc bien juger le temps pour faire la randonnée car il y a des contrôles (un véhicule en face de nous a reçu une amende pour non paiement). Il y a également une installation gratuite pour vider les eaux grises et noires des véhicules aménagés.

Recommandations

2 recommandations sur cette partie nord de l’île de Skye que nous n’avons pas faite mais qui pourraient vous intéresser : 

  1. D’abord le Skye Museum of Island Life. Un petit musée qui retrace la vie sur l’île il y a 1000 ans.
  2. En ensuite le magnifique sommet du Quiraing. Les paysages sont apparemment splendides et c’est un petit regret de ne pas y avoir été mais parfois il faut faire des choix dans son itinéraire. Et l’accès est compliqué en véhicule aménagé.
Château de Dunvegan

Pour cette journée, nous démarrons par la visite du château de Dunvegan qui se situe sur la côte ouest de Skye. C’est le plus ancien château habité d’Ecosse et c’est la résidence ancestrale des chefs du clan MacLeod depuis 800 ans. Si vous aimez l’histoire et le patrimoine, c’est un incontournable sur l’île. 

Entrée du chateau de Dunvegan

La visite est très agréable, on sent que le château vit. On visite plusieurs pièces officielles comme la salle à manger ou la bibliothèque mais aussi d’anciens couloirs où travaillaient les domestiques d’antan comme le butler (majordome) ou la housemaid (femme de chambre). Les pièces sont toutes très bien décorées avec du mobilier d’époque et des souvenirs familiaux. 

On visite ensuite plusieurs jardins avec des thèmes différents : un jardin avec plusieurs petites cascades, un jardin muré (très à la mode dans les demeures écossaises au 19è siècle). Il est bien conservé et entretenu. En haute saison, le château organise des excursions en mer pour voir des phoques.

Informations pratiques

Le parking est grand et gratuit, avec toilettes et de la place pour les camping-car. Il y a des fiches explicatives dans la plupart des pièces, traduites en plusieurs langues. 

Durée visite : entre 1h30 et 2h

Site internet : https://www.dunvegancastle.com/

Phare de Nest Point

Après le château, nous avons repris la route pour rejoindre le point le plus à l’ouest de l’île. La route est à voie unique sur plus d’une dizaine de kilomètres avec des zones de croisement. Ça monte et ça descend beaucoup donc on roule de façon prudente (route déconseillée au gros véhicules). Une fois arrivé, il y a un parking gratuit le long de la route. Il  y a pas mal de places mais ça se remplit vite. C’était quasiment plein en milieu d’après-midi mi avril.

Nous avons fait une balade pour rejoindre le phare (qui est fermé). Ça monte et ça descend bien mais ce n’est pas très long. Il y a différents chemins donc la longueur de la balade va dépendre du chemin que l’on prend. Nous avons eu de la chance car le soleil était magnifique donc les photos ont un grand ciel bleu idyllique.

Fairy Pools

Direction ensuite le deuxième site le plus visité de l’île, les fairy pools (piscines féeriques). Il s’agit d’une balade pour voir un ensemble de bassins avec plusieurs petites cascades naturelles nichées au cœur d’une vallée. Je ne sais pas pourquoi le site est si populaire, c’est joli mais comparé à d’autres endroits sur l’île, ce n’est pas le plus beau… 

En revanche la balade est facile et pour tout niveau avec un chemin bien aménagé. Il y a 2 options, on peut suivre le chemin pendant une certaine distance et faire demi tour, ou on peut faire tout le tour par la montagne (plus difficile et plus long). 

Nous avons fait la version courte, environ 4 km A/R. A 19h, il n’y avait pas beaucoup de monde mais nous avions lu que le site était sur fréquenté donc je vous recommande de faire la balade tôt ou plus tard dans la journée. 

Il y a un immense parking avec des places pour les camping-car. Le prix est fixe quelque soit la durée de stationnement donc si vous faites juste une petite balade rapide, cela revient cher (6£ pour les voitures, 8£ pour les campings car). Avec un peu de chance, vous pouvez croiser sur la route des personnes qui vous donneront leur ticket de parking (cela nous est arrivé), comme ils ne sont pas nominatifs et valable toute la journée, c’est une pratique qui a l’air assez répandue et plutôt sympa. . 

Un conseil : si cela ne vous dérange pas de marcher un peu plus (mais attention ça monte), il y a un parking 1km avant le parking officiel. Il est gratuit et on peut y passer la nuit (il est mentionné sur P4N).

Ces 3 jours sur Skye ont été formidables, ce fut vraiment un coup de cœur. J’avais quelques appréhensions avant de visiter l’île car dans mes recherches, j’avais lu que l’île était sur fréquentée. En pleine saison, je pense honnêtement que cela doit être infernal car mi avril il y avait déjà beaucoup de monde mais au final je ne regrette absolument pas, on recommande à 1000%. 

photo de couple sur l'île de Skye en Ecosse
Retour en haut