Les îles Lofoten : itinéraire pour 4 jours de découvertes
Les îles Lofoten se situent au nord de la Norvège et sont très connues pour la beauté des paysages, ses montagnes, ses fjords et ses petits villages de pêcheurs. C’est en fait plusieurs petites îles qui sont reliées par des ponts et des tunnels.
Si vous souhaitez un jour visiter la Norvège, c’est un must à ajouter dans votre liste de choses à faire. Comme vous l’imaginez, c’est un endroit très touristique. Nous y étions début juin et la pleine saison démarre. Il y avait beaucoup de véhicules aménagés et parfois peu de places pour se garer. Il y a beaucoup de monde en juillet et août et comme certains endroits sont petits, il peut vite y avoir foule (mais comme tout endroit en pleine saison touristique).
Les îles Lofoten sont aussi un paradis pour les randonneurs avec des points de vue à couper le souffle. La plupart des randonnées ne sont pas des plus simples mais avec un bon équipement et de courage, on y arrive.
Notre itinéraire
- Svolvær
- Henningsvær
- Eggum
- Haukland beach et Uttakleiv
- Nusfjord
- Flakstad – Ramberg
- Hamnøy
- Reine
- Å
- Stamsund
Pour ce séjour dans les îles Lofoten, nous avons été rejoints par le frère de Jérôme donc nous avons fait un arrêt à l’aéroport de Bardufoss au nord des Lofoten avant de redescendre. Ce n’est pas l’aéroport le plus proche, si vous souhaitez venir en avion aux Lofoten, il y en a d’autres mieux situés, Evenes, Svolvaer ou Leknes.
Svolvær
C’est la plus grande ville de l’archipel et le point de départ quand on commence le séjour par le nord. Nous avons fait le tour de la ville et nous avons suivi un parcours conseillé sur l’un des panneaux dans le centre. La balade nous a emmenées jusqu’au bout de la jetée pour voir la statue Fiskerkona, un des symboles de la ville.
Nous avons aussi traversé de très nombreux séchoirs à poisson. C’est à Svolvær que nous en avons trouvé le plus. Le séchage de la morue est l’activité locale qui a fait la renommée des Lofoten. On trouve partout sur l’île de grands séchoirs en bois avec des milliers de poissons en train de sécher (les Lofoten bénéficient d’un climat idéal pour ce type de conservation).
Alors par contre, je ne vous raconte pas l’odeur quand vous passez à côté, c’est autant une expérience visuelle qu’olfactive.
La ville n’est pas très grande mais il y a de nombreuses activités proposées comme diverses excursions en bateau mais nous sommes restés sur une découverte en nous promenant.
Le soir, nous avons cherché un endroit pour nous poser et nous avons eu un peu de mal à trouver un spot pour la nuit. Il faut savoir que les spots au bord de la route principale ne sont pas très grands. Il y a de place pour 1 ou 2 véhicules donc quand vous arrivez tard, c’est déjà pris. En continuant notre route, nous avons trouvé une dernière place sur un plus grand parking gratuit juste avant l’entrée de la ville d’Henningsvær.
Henningsvær
Ce village fait partie des incontournables à visiter. Il s’agit d’un des villages typique de pêcheur reconnaissable grâce aux petites cabanes rouges. Ces cabanes servaient à loger les pêcheurs lors de l’âge d’or de la pêche (début du 20e siècle). Elles se sont ensuite transformées en logement touristique.
Il y a un petit stade de foot tout au bout de la presqu’île et quand vous prenez des clichés aériens avec un drone, vous avez l’impression que le stade est au bout du monde. C’est un cliché très populaire sur les réseaux sociaux mais les locaux commencent à fatiguer de cette popularité donc il faut rester respectueux.
Dans le centre d »Henningsvær, il y a une petite boulangerie pour acheter des brioches à la cannelle. C’est une spécialité que nous vous recommandons particulièrement car délicieuse.
Nous avons ensuite entamé une randonnée connue pour son point de vue à l’entrée de la ville. Quand je dis randonnée, j’avais plutôt l’impression de faire de l’escalade tellement c’était pentu mais une fois arrivé en haut, la récompense de l’effort est de voir cette vue magnifique du village.
En fin de journée, nous avons fait un arrêt par Eggum. Il y a plusieurs randonnées à faire mais nous avons fait seulement une promenade le long du lac.
Les plages de Haukland et Uttakleiv
Ce sont parmi les plages les plus belles de l’archipel. Le temps était magnifique, un grand ciel bleu sans nuage et l’eau avait une couleur turquoise. Nous avons fait une promenade qui relie les 2 plages, 8 km aller-retour, avec des moutons pour nous accompagner le long du chemin. Le parcours est très facile car tout plat. <
Nusfjord
C’est sous un ciel assez gris que nous avons visité le village/musée de Nusfjord. C’est un village classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’entrée est payante pendant la journée (mais gratuite après 18h), environ 10€ par personne. C’est un autre village de pêcheurs typique mais qui n’est plus en activité, seulement pour le tourisme. Il y a plusieurs anciens bâtiments avec des explications sur la pêche, il y a même un fumoir qui sent encore le poisson fumé. Le village possède aussi une boulangerie que nous avons forcément visité pour goûter les brioches à la cannelle (qui étaient excellentes).
Nous avons repris la route touristique et fait un arrêt sur la jolie plage de Flakstad et ensuite le village de Ramberg.
Nous avons également fait un arrêt rapide au village de Hamnøy car il pleuvait beaucoup. C’est tout petit et ce fut l’un des principaux villages de pêche jusque dans les années 60. Il y avait une exposition gratuite qui expliquait comment la saison de pêche se passait, la vie des pêcheurs. Aujourd’hui le village n’est quasiment composé que de cabane à louer pour les touristes, mais c’est très mignon. Il est aussi très populaire pour les amateurs de photos.
Reine
Nous n’avons pas vraiment fait d’arrêt visite dans la ville de Reine mais nous avons fait la célèbre randonnée de Reinebringen. Pour atteindre le point de vue, il faut monter plus de 1600 marches et bien sur les redescendre. La vue à l’arrivée était incroyable.
Å
C’est le village le plus au sud des îles. En arrivant il y a un grand parking gratuit (à préciser car c’est rare), mais forcément avec beaucoup de camping-car et de bus de touristes. Il y a plusieurs musées à visiter dans ce village. J’avais lu qu’ils sont intéressants à faire mais les chiens ne sont pas autorisés. Nous avons tout de même visité la boulangerie pour tester une nouvelle brioche à la cannelle.
Nous avons fait un détour par le village de Stamsund mais il n’y avait rien de pittoresque à voir. C’est un village de pêche mais en activité donc avec des constructions et bateaux récents (je ne recommande pas le détour).
En conclusion, les îles Lofoten sont vraiment un véritable joyaux de la nature. Les randonnées avec les vues spectaculaires, le soleil de minuit, le reflet des montagnes dans l’eau, les plages turquoise… On en prend plein les yeux. Je ne connaissais pas avant d’organiser le voyage en Norvège et je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir cet endroit.
Lors de notre séjour, nous avons avons fait un arrêt dans une fromagerie que nous recommandons, spécialisée dans le fromage de chèvre : Lofoten Gardsysteri . Le fromage est très cher en Norvège et acheter directement au producteur permet de faire quelques économies.