Parcourir la région des fjords norvégiens
La région des fjords est probablement l’une des plus belles régions de Norvège. C’est probablement l’une des partie de notre voyage que l’on attendait le plus. Les paysages sont incroyables, parmi les plus beaux du monde.
Dans cet article nous revenons sur les endroits que nous avons visité. Certains sont des incontournables et d’autres sont des alternatives moins touristiques mais tout aussi remarquables. Nous avons parcouru la région du nord vers le sud.
Sommaire :
- Route panoramique Valdresflye (51)
- Route panoramique Sognefjellsvegen (55)
- Geiranger
- Les routes en lacets
- Île de Godøya
- Ålesund
- Undredal
- Flåm
- Bergen
1.Route panoramique Valdresflye (51)
C’est une route de montagne donc il y avait un peu de neige, même en juin. Le point culminant est à 1389 mètres avec une aire de repos et un café. Nous recommandons les gaufres qui étaient fortement appétissantes. La route est composée de plusieurs points de vue pour s’arrêter et prendre des photos. Nous avons tenté une randonnée en fin de journée mais nous nous sommes fait attaquer par des moustiques donc nous avons fait plus court que prévu.
2.Route panoramique Sognefjellsvegen (55)
C’est sur cette route que nous sommes montés le plus haut en altitude, à 1400m. Une station de ski de fond se trouvait au point culminant et de nombreuses personnes en faisaient. Il restait encore pas mal de neige mais cela commençait bien à fondre avec les températures assez douces. Plusieurs beaux points de vue sur cette route et des aménagements pour se garer et faire une pause.
Village de Lom
Lors de notre passage sur la route panoramique 55, nous nous sommes arrêtés dans un charmant village qui s’appelait Lom. Il est traversé par une jolie cascade et possède une église typique en bois debout. Il y a quelques boutiques et une bonne boulangerie que nous recommandons pour manger une brioche à la cannelle (spécialité norvégienne).
3.Geiranger
Prochaine destination très attendue: le fjord de Geiranger. Il s’agit d’un des endroits les plus visités de Norvège car c’est probablement le fjord le plus impressionnant du pays. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est très grand et s’étire sur plus de 100 km et s’élève jusqu’à 1400 m d’altitude. Il possède aussi de nombreuses cascades (dont une célèbre appelée « 7 sœurs ») et quand vous grimpez sur les hauteurs, la vue est tout simplement incroyable.
Le village de Geiranger n’est pas bien grand. Il y a un petit parking et pour réussir à garer notre camping car, nous sommes arrivés très tôt (avant 8h du matin). C’est un endroit que je considère sur fréquenté. Il y a de très nombreux cars de touristes qui s’enchainent toute la journée et surtout des paquebots de croisière. Quand 2000 passagers débarquent dans un minuscule village, ça fait du monde.
Nous avons fait l’une des randonnées qui mène à un point de vue, environ 8 km. C’était très agréable au début car il n’y avait personne mais en fin de matinée, c’était surpeuplé. Il y a pas mal d’excursions en bateau organisés pour voir l’intérieur du fjord et ses cascades.
Mon principal conseil si vous souhaitez visiter ce fjord, c’est d’y aller hors saison estivale (fin juin/juillet et aout) ou si cela n’est pas possible de le visiter très tôt le matin comme nous ou le soir. Vous avez le soleil de minuit en été donc les randonnées tardives sont tout à fait possible.
Nous avons ensuite continué sur d’autres routes panoramiques avec plusieurs belvédères sur différentes fjords et nous avons aussi vu de très nombreuses cascades.
4.Les routes en lacets (ou épingles à cheveux)
Un incontournable lors d’un séjour en Norvège est de se rendre à Trollstigen (nous sommes au pays des troll donc beaucoup d’endroits ont un nom avec Troll). Trollstigen se traduit par “échelle du Troll”.
La particularité de cette route est qu’elle dispose de 11 épingles à cheveux (des virages très serrés) avec une pente en moyenne à 10%. Le point de vue à 1000 mètres permet de voir les virages (avec une cascade au milieu) et cela fait partie des expériences de conduite à faire en Norvège. Malheureusement le jour où nous y sommes allés, il y avait un brouillard tellement épais que la visibilité était nulle.
Sur les photos ci-dessous, je vous laisse admirer ce qu’on aurait dû voir et ce qu’on a vu !
Nous avons tout de même fait la descente avec notre camping car (il faut d’ailleurs faire attention à ne pas faire surchauffer les freins). La route est très fréquentée avec de nombreux bus de touristes, donc parfois il faut attendre car cela ne passe pas à 2 véhicules. Tout en bas, nous sommes tombés sur un camping qui avait des supers représentations de Troll.
Utsikten
Un peu déçu de ne pas avoir pu voir cet endroit mythique, mais quelques jours plus tard, nous avons trouvé une route quasi identique à Trollstigen. Elle se trouvait à Utsikten. Elle avait plusieurs virages en épingles et un super point de vue et surtout quasiment personne !
5.Île de Godøya
Nous avons découvert cette petite île en cherchant un endroit pour passer la nuit. On y trouve quelques habitations et un phare très mignon (qui se visite). Pour rejoindre cette île, il faut emprunter 3 tunnels… qui passent sous la mer, le plus profond à -153m. Il y a une randonnée à faire qui mène jusqu’au point de vue sur la photo.
6.Ålesund
La ville d’Alesund est proche du fjord Geiranger. C’est aussi un port de pêche et d’escale pour les paquebots de croisières. Quand nous avons visité la ville, 3 navires étaient à quai donc je vous laisse imaginer le nombre de personnes.
La ville est très agréable à visiter, dans un style art nouveau. Nous avons fait une promenade et grimpé jusqu’au point de vue pour avoir une jolie carte postale de la ville.
7.Undredal
Nous avons fait plusieurs arrêts pour visiter des petits villages typiques comme celui d’Undredal. Il est connu en France pour être passé dans l’émission «Échappée belle» il y a quelques années.
Le village possède la plus petite église encore en activité de Norvège. Le tour est rapide car c’est vraiment tout petit mais l’endroit est charmant.
8.Flåm
Pour un déjeuner pique-nique, nous avons fait une pause au village de Flåm. Normalement très touristique (avec escale de paquebot), le village était presque vide car un des tunnels pour accéder au village a dû être fermé pour cause d’éboulement pendant la nuit. Nous sommes arrivés de l’autre côté (moins touristique) et comptions prendre le tunnel pour la suite du voyage mais nous avons dû faire demi-tour et changer d’itinéraire.
9.Bergen
Bergen est la 2ème plus grande ville de Norvège. Elle est aussi considérée comme la porte d’entrée de la région des fjords quand vous voyagez du sud vers le Nord.
Se garer dans une grande ville avec un camping-car n’est jamais très simple. Pour Bergen, nous avons choisi l’option de prendre le train. Nous avons garé le camping-car dans la ville de Arna et le train nous a emmené en 8 min dans le centre de Bergen (pour environ 7€ AR/personne), et les chiens sont autorisés dans le train. Le parking pour la journée nous a couté 40 NOK.
Bergen est une très belle ville.. C’est aussi un port de pêche (avec son marché) et aussi un port d’escale de bateaux de croisières. Nous avons déambulé dans le quartier de Bryggen (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), qui est le quartier historique. Sa particularité est que les maisons sont en bois et de différentes couleurs.
Pour admirer Bergen de plus haut, la ville dispose d’un point de vue au mont Fløyen. On y accède par un funiculaire mais que nous n’avons pas fait.
Je m’arrête ici pour cet article mais notre séjour dans les fjords n’est pas terminée. Rendez-vous pour la seconde partie de l’article avec une série de cascades les plus impressionnantes les unes que les autres.