Moulins sur l'Ile d'Oland en Suède

Découvrir l’île d’Öland en Suède sur 2 jours

C’est une île très atypique avec des différences entre le nord et le sud. Le nord est caractérisé par ses belles plages et le sud par une histoire très riche. Nous ne sommes pas allés jusqu’à la pointe nord mais nous avons parcouru tout de même une grosse partie de l’île que nous avons beaucoup aimée.

Ce qui fait de l’île d’Öland une île un peu à part, c’est la présence de très nombreux moulins à vent. On peut les apercevoir sur le bord de la route, s’arrêter et les regarder mais ils ne sont plus en état de marche. Il doit en rester moins environ 350 aujourd’hui (ce qui est déjà pas mal) mais au 19ème siècle on en comptait plus de 2000.


A notre arrivée sur l’île nous avons pris la direction du sud pour aller à notre emplacement pour le soir, situé sur un parking de randonnées (Penåsa Ödeby). Le lendemain au retour de notre jogging, nous avons été surpris de voir plusieurs personnes qui avaient installé des thermos à café, des brochures et des petites douceurs sur une table de pique nique. Ils nous ont gentiment invités à prendre le café et à manger une « Fika » (une pâtisserie suédoise qui se partage au moment du café).

C’était notre premier échange avec des locaux et ils nous ont appris sur l’île et notamment le fait que le sud est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (World Heritage), pour la diversité de ses paysages agricoles. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article: https://whc.unesco.org/en/list/968/

Phare de Långe Jan

Nous avons ensuite pris la direction du phare de Långe Jan à Ottenby à l’extrême sud de l’île. Pour monter tout en haut, le prix était de 50 SEK (couronne suédoise, environ 4,30€) et on ne peut monter qu’à chaque nouvelle heure. La vue était plutôt impressionnante.

Phare de Långe Jan
Eketorp

Direction ensuite le village d’Eketorp où se trouve la reconstitution d’une forteresse de l’âge de fer (vers l’an 300-400) et son évolution au fil des siècles. Plusieurs habitations sont reconstruites, certaines en pierre et d’autres en bois pour montrer les différences en fonction des évolutions. Nous aimons beaucoup ce genre d’endroit, qui nous raconte l’histoire et comment nos ancêtres vivaient, cela nous ramène parfois à une certaine réalité de notre monde d’aujourd’hui.

Château de Borgholm

A Borgholm se trouve les ruines d’un magnifique château. Il a brûlé au 18 siècle donc il ne reste que les murs, en très bon état. Le château est immense et pendant la visite on s’imagine vraiment sa splendeur d’antan. Un point à souligner, les chiens sont autorisés donc sa majesté Flip était conviée avec nous. Le prix du château était de 110 SEK (9,70€).

Juste à côté du château se trouve la résidence de Solliden qui est l’une des résidences d’été de la famille royale suédoise. Elle ne se visite pas, seulement les jardins mais nous n’y sommes pas allé. Néanmoins, le parking pour visiter les jardins était immense et la nuit en camping-car était autorisée. Nous avons donc dormi avec une vue imprenable sur le château de Borgholm.

parking au chateau de Borlghom

Nous avons également fait un arrêt au centre de Borgholm. C’était assez petit et comme nous étions dimanche beaucoup de commerces étaient fermés et il n’y avait pas grand monde.

Itinéraire pour la Suède
Retour en haut