Quand nous avons organisé notre voyage, nous savions dès le départ que nous ne visiterions pas les grandes capitales/villes. D’une part ce n’est pas évident avec un camping-car et d’autre part ce n’est pas pratique avec notre chien. Nous n’avons donc pas visité Stockholm mais nous sommes restés en périphérie et il y a de nombreuses découvertes à faire.

Avant d’arriver dans les environs de Stockholm, nous avons fait un arrêt dans la ville de Norrköping. C’est une ancienne ville industrielle textile (19e et début 20è siècle) et l’architecture des bâtiments qui abritaient les usines est très belle  à voir. Le bâtiment le plus emblématique est celui qui abritait un atelier de tissage car il est en forme de fer à repasser (photo du milieu).

Le parc national de Tyresta

Ce parc est à environ une vingtaine de kilomètres au sud-est de Stockholm donc vraiment très proche. Nous sommes restés quelques jours car nous avions le droit de rester sur le parking gratuitement. C’est un endroit très prisé des locaux donc il peut y avoir pas mal de monde les weekends.

Nous avons fait plusieurs promenades, de la course à pied, visité le café du coin et goûté des pâtisseries un peu étranges mais bonnes.


Après le parc, nous avions prévu de nous arrêter au cimetière Skogskyrkogården (qui signifie cimetière de la forêt). Ce n’est pas un cimetière classique car il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais je ne sais pas pourquoi nous sommes passés devant et nous avons complètement oublié.

Château de Drottningholm

C’est la résidence officielle de la famille royale suédoise. Le roi et la reine vivent dans une des ailes. Comme vous l’imaginez, c’est grandiose. Nous pouvons visiter plusieurs pièces officielles, des salons rénovés par les prédécesseurs royaux. Les jardins sont splendides et sont également autorisés aux chiens. Le prix pour visiter l’intérieur était de 150 SEK (environ 13€/pers)

La ville d’Uppsala

Dernier arrêt un peu plus au nord de Stockholm, la ville d’Uppsala. Elle abrite une prestigieuse université, la plus ancienne de Scandinavie.

C’est une très jolie ville remplie d’histoire et de beaux bâtiments, notamment la cathédrale et le château (dans lequel se trouve des musées). La ville est très plaisante, nous avons fait une belle balade dans le centre.

Retour en haut