Plage en Scanie, sud de la Suède

Découvrir la Scanie

Notre exploration de la Suède commence par sa très belle région du sud, qui s’appelle la Scanie.

Musée Viking

Lorsque l’on fait un voyage en Scandinavie, on ne peut pas passer à côté des vikings donc direction le musée de Foteviken, à Höllviken qui retrace la vie des vikings de la région. C’est en fait une reconstitution d’un village autour de l’an 1000. Le prix du musée était de 120 SEK/pers en basse saison (environ 10€).

Tout était en extérieur et nous avons pu emmener notre chien Flip. La visite était faite en anglais par un guide en costume d’époque. Il nous a beaucoup parlé de religions avec les dieux nordiques (Odin, Thor, Freyja) et des coutumes du village. Le village n’est pas très grand mais la visite est très intéressante et conviviale, nous avons beaucoup aimé.


Les villes & villages

Nous parcourons le sud du pays par la côte donc nous explorons différents villes et villages. Nous trouvons les recommandations principalement sur le site internet de le Scanie et sur différents blogs de voyageurs.


Ystad

Ystad est une petite ville d’un style médiéval. Elle est apparemment assez connue pour son personnage de roman, le commissaire Wallander (de l’écrivain suédois Henning Mankell). La ville n’est pas très grande mais les ruelles avec les petites maisons colorées aux tons pastels sont très charmantes. C’est aussi le point de départ de plusieurs ferries pour l’Allemagne, la Pologne ou la Lituanie (nous en avons compté 5 lors de notre visite)

Centre ville du village de Ystad

Village de Skillinge

Petit port de pèche très charmant avec une cabine téléphonique très originale.

Cabine téléphonique du village de Skillinge en Suède

Château de Glimmingehus

Glimmingehus est un château médiéval du 15ème siècle. Il appartenait à un chevalier Danois (la Scanie était danoise à cette époque). Nous n’avons pas pu faire de visite guidée car elle n’était qu’en suédois mais la brochure était suffisante pour comprendre son histoire. Le château n’est pas très grand mais si vous aimez l’histoire c’est une belle découverte. L’entrée coutait 100 SEK (9€).


Mégalithes de Ale

C’est la plus grande construction de mégalithes en Scandinavie, un peu le Carnac/Stonehenge local. Elle date de l’âge de fer, compte 59 menhirs et l’ensemble fait 68 mètres de long et forme un vaisseau. Le tout est situé en haut d’une colline en bordure de mer, c’est très impressionnant une fois arrivé devant.

L’entrée est gratuite pour visiter et il y a un grand parking pour garer le camping car environ à 800 mètres avec un chemin aménagé pour accéder aux menhirs (le parking est payant).

Retour en haut