
Rejoindre le cercle polaire en Suède
Pour rejoindre le nord de la Suède, nous avions différentes options, soit longer la côte de la mer baltique et du golfe de Botnie, soit traverser au milieu sur la route E45. C’est cette option que nous avons choisie.
Les paysages sont complètement différents de ceux que nous avons vu dans le sud du pays. Des forêts et lacs immenses (parfois encore gelés fin mai), des cascades magnifiques trouvées au hasard de la route, des rennes en liberté qui traversent devant nous…
Nous avons passé une grosse partie de la semaine à rouler mais quelle route ! Il n’y avait pas grand monde, parfois il y avait plusieurs kilomètres avant de croiser un autre véhicule.

Le cercle polaire
Plus nous montons au nord, plus les températures. Nous avons franchi le cercle polaire, c’est ce qui marque la frontière du soleil de minuit lors du solstice d’été (cela signifie qu’il n’y a plus de nuit, il fait jour tout le temps). Nous avons fait une photo souvenir et une petite pause goûter mais il n’y a pas grand-chose à voir, c’est juste une étape sur la route. Il y a une aire, un café et quelques panneaux sinon c’est tout. Mais cela marque un point pour rejoindre le nord du pays puis la Norvège ensuite. Suivant la route que vous prenais pour rejoindre le nord, il y a différentes aires comme celle ci pour marquer le passage au cercle polaire.

Parc National de Sarek
Nous avons fait un arrêt au parc national de Sarek, quand je dis un arrêt c’est plutôt un détour de 112 km sur une petite route afin rejoindre un tout petit village. Nous y avons passé la nuit, fait une randonnée, trouvé une magnifique cascade. Ce fut très atypique car nous avions l’impression d’être au bout du monde, il n’y avait quasiment personne. C’est à partir de ce moment aussi où nous avons rencontré de la neige et des températures négatives (fin mai).


Week-end à Gällivare
Afin de nous reposer après cette longue traversé de la Suède, nous avons passé le week-end au bord d’un lac non loin de la ville de Gällivare. C’est important de se poser de temps en temps pendant un long voyage car être en permanence en mouvement, c’est fatiguant.



Passer la frontière norvégienne avec son chien
Avant d’entrer en Norvège, nous devions aller chez le vétérinaire. Les chiens doivent avoir un traitement vermifuge (le passeport doit être signé et tamponné par un vétérinaire). Nous en avons trouvé un dans la ville de Kiruna, la dernière grande ville sur notre route. Nous nous sommes présenté et avons été reçu aussitôt (suivant les endroits il faut prendre rendez-vous). Flip avait juste un médicament à prendre et le prix était de 45€ (mais bon cela évite une amende de 500 € si la douane nous contrôle).
Ce fut notre dernier arrêt avant de passer la frontière Norvégienne. La Norvège n’est pas dans l’Union Européenne donc il peut y avoir des contrôles douaniers mais il n’y avait personne lors de notre passage.


