Visiter Tromso et les îles de Senja et Sommaroy
Nous avons passé la frontière le mardi 30 mai 2023 après la ville de Kiruna. A cette saison, il fait encore froid (entre -1 et 3°c). La neige nous a accueilli, les montagnes étaient encore blanches alors que nous n’étions pas vraiment en altitude (400 mètres).
Visite de la ville de Tromso
Tromso sera le point le plus au Nord de notre voyage en Scandinavie. On la surnomme la capitale de l’Arctique et c’est la ville de plus de 50 000 habitants la plus au nord du monde. Lors de notre visite, la météo étant capricieuse, notre tour de la ville fut rapide. Nous avons visité 2 musées à Tromso.
Le Polaar museum qui retrace les anciennes expéditions polaires. C’était très intéressant de découvrir comment les gens vivaient dans ce froid perpétuel sans toute la modernité d’aujourd’hui. Les conditions de vie étaient sacrément rudes.
Ensuite nous sommes allés au musée universitaire de Tromso (on peut acheter les billets combinés pour les 2 musées, c’est moins cher). Il y avait diverses expositions et notamment des explications sur la formations des fameuses aurores boréales, phénomène climatique que nous ne pourrons pas voir car il n’intervient que pendant la saison hivernale.
Visiter la cathédrale de Tromso est aussi un incontournable car sa forme est très atypique. La visite est payante mais on peut apercevoir l’intérieur à travers les vitres.
Pour voir le meilleur point de vue de la ville, il y a un téléphérique qui nous emmène tout en haut d’une montagne. Il y a possibilité aussi de la faire à pied (1200 marches à monter et descendre avec 2 zones où le chemin est complètement recouvert de neige début juin). Le prix est assez élevé pour le téléphérique: 395 Nok, environ 34€ pour 4 min d’ascension (les chiens sont autorisés).
L’île de Sommaroy
C’est une toute petite île et pour y accéder, il faut passer par un pont où une seule voiture passe à la fois (il y a un feu avant quand même). Au début de notre balade, le temps était maussade mais le ciel s’est dégagé ensuite. Le beau temps a tout changé dans le paysage, une eau turquoise comme dans les tropiques, les montagnes derrière ! C’était incroyable.
Dans l’après-midi, nous avons repris la route pour aller prendre un ferry pour rejoindre notre prochaine destination, l’archipel de Senja (Ferry de Brensholmen à Botnhamn, environ 45 min et les chiens sont autorisés dans le ferry avec nous). C’est quelque chose qui se fait beaucoup en Norvège, rallier un point à un autre par le ferry. Comme les routes sont petites, c’est plus rapide au final de prendre le ferry.
L’île de Senja
Pour visiter cette île, nous avons emprunté la route 862 qui pour de nombreux amateurs est l’une des plus belles routes de Norvège (voir du monde pour certains). Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais cela n’empêchait en rien la beauté du spectacle. Nos yeux en prennent plein la vue. Le parcours est très bien fait car il y a plusieurs arrêts et points de vue aménagés (car nous sommes sur des routes de montagnes).
Le design des toilettes publiques était assez original aussi (mais toujours très propre). Nous avons fait quelques randonnées mais les dénivelés sont relativement importants et avec notre chien qui vieillit ce n’est pas le plus facile pour lui. Je vous laisse admirer le spectacle en photo car mes mots ne font pas suffisamment justice aux paysages.